Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions courantes que les parents se posent...

N'hésitez pas à nous contacter pour toute autre question, ou précision!


Pour les informations ou les questions concernant directement l'école, nous vous conseillons de vous référer d'abord au règlement intérieur disponible en téléchargement ici, puis de nous contacter ou contacter la directrice pour toute précision.


Mon enfant est malade, que faire?

Il est à la maison quand sa maladie se déclare : Je contacte le plus rapidement possible (de préférence avant 9h) l'école (05.61.35.18.33). ET PENSER à mettre un mot dans le cahier de liaison

Il est à l'école quand il tombe malade : L'école me contacte si nécessaire (fièvre, forte, possibilité de contagion...). D'où l'utilité de bien remplir la fiche de contact en début d'année.

 

PAS DE RENDEZ-VOUS MEDICAL PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE ( cela perturbe le fonctionnement des classes. Si vous avez un rendez-vous médical, vous ne pouvez prendre votre enfant que sur le temps de la récréation ou à l'interclasse du midi

 

Est-ce que mon enfant peut prendre des médicaments à l'école ?

Non. Sauf si l'enfant a une pathologie chronique, intolérance alimentaire, allergie et que vous avez établi un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) avec le médecin scolaire, la directrice de l'école et la mairie. 

Je souhaite participer à la prochaine réunion des parents d'élèves, comment faire?

- je regarde la page Actus et je me rends à la réunion (pas besoin de prévenir).

je prends contact par mail ou via le formulaire si j'ai une question précise. 

Des questions sur les devoirs? Ou toutes questions concernant la scolarité de mon enfant.

 Je demande simplement un rendez-vous avec l'enseignant et je pose mes questions.

Je veux aider pour l'organisation de la kermesse, à qui m'adresser ?

L'APECHM s'occupe des événements festifs de l'école publique (kermesse, marché de noël,..) pour financer toute sortie scolaire ( classes transplantées, bus,cinéma,...).  retrouvez nous sur Facebook.


Questions souvent posées!

Y aura t il un centre de loisir pendant les vacances, un jour???:

 

Question que nous posons régulièrement..... A pratiquement tous les conseils d'école!!!

Réponse apportée au premier conseil d'école de cette année scolaire

"Les parents posent la question de l’ALSH pendant les vacances sur Saint Sauveur : il faudrait plus d’inscrits pour atteindre un seuil de viabilité."

Par ailleurs, nous avons appris via le conseil d'école et via le journal de la commune, que le complexe scolaire allait être en travaux à partir de cet été ( les dates ne nous sont pas encore communiquées).....Il paraît donc peu probable que le centre de loisir pendant les vacances soit créé avant la fin des travaux!... A suivre cependant..

 

Pouvez vous faire  un questionnaire à ce sujet?:

 

Lors de nos réunions, nous avons abordé cette question, mais ce n'est pas dans nos projets. La commune ayant sondé les parents à la fin d'année scolaire 2017-2018 sur les structures accueillants les enfants. D'autres questionnaires diffusés par la Mairie doivent être mis en place cette année (info dans le journal de la commune décembre 2018).

 

Cantine : Les enfants n'ont pas souvent de RAB ou ne peuvent en avoir!!

 

Si il y a du "rab", il est bien évidemment proposé aux enfants. Cependant, c'est le supplément en légumes,  soupe....qui sera privilégié...pas celui des frites, ou alors exceptionnellement!

 La cantine par ailleurs suit les recommandation du GERMCN.(c'est quoi?...plus d'infos en bas de la page.....)

 

Serait il possible de remplacer les moules ou la brandades de Morue par autre chose???

 

Les menues sur le mois sont suffisamment variés. Et suivent les recommandations du GERMCN. Il n'est pas possible pour le moment de proposer un choix sur chaque repas.

 

 

 

Alae:

 Le matin, pourquoi les enfants n'ont pas d'activités  à l'extérieur ?

 

    - Les activités en extérieur sont programmées de préférence aux beaux jours. En hiver ou quand le temps ne le permet pas, les activités sont proposées en intérieur.

 

Pourquoi les enfants peuvent être regroupés à 17h30 dans l'Algeco garderie du côté des maternels?

 

    - Si les enfants sont regroupés à l'Algeco à 17h30 (à 17h30 très exceptionnel !!! sinon au plus tôt 17h45), c'est en général parce qu il n'y a pas assez d'encadrement. Il est donc préférable de les réunir en un même point. Il n’a pas été choisi au hasard.. C’est le lieu à proximité immédiate du portail et son ouverture sous contrôle vidéo.

 

Nous n'avons pas d'infos concernant les siestes et repas de nos maternelles, pourquoi?

 

    - Si rien ne vous est dit, c'est que tout va bien! Si quelque chose est relevé, ce sera, bien sûr retransmit aux parents. Un cahier de liaison est en place entre les différentes "équipes" qui s'occupent des enfants ( Alae, ATSEM...)

 

Les devoirs

 

    Un espace devoirs est réservé aux enfants, si ceux ci en font la demande. Seuls 4 enfants le font systématiquement et volontairement.

    Si vous souhaitez que votre enfant fasse ses devoirs, signalez le à l'ALAE mais il n’existe pas d’inscription formelle, la participation de l’enfant reste volontaire. Nous pouvons juste les y inciter.

 

Attention : Il se peut que les devoirs ne se fassent pas de manière exceptionnel si :

            - Une activité demande la présence de tous les enfants,

            - Si l'Alae n'a pas le nombre d'encadrants  requit.

 

 

Les WC de la garderie Algeco, manque d'intimité.....

 

Il n’est pas possible de changer l’emplacement des wc, on peut réfléchir à un système de fermeture mais cet Algéco va être supprimé donc il n’y aura pas d’investissement en travaux.

Que l'on puisse avoir quelqu'un au téléphone lorsque l'on signale l'absence de l'enfant ou pour autre problématique ?

 

 

L'école a un répondeur et celui-ci est consulté régulièrement par la directrice. 

Les parents d'élèves :

 

- Que vous alliez à la rencontre des parents ? Un café des parents??

 

        C'est prévu!!! et en cours de réflexion ....

 

- Pouvez vous envoyer des mails pour les manifestations ?

   

   C'est ce que nous faisons déjà, il est cependant possible que nous n'ayons pas tous les mails.... Alors ne pas hésiter à nous les envoyer!!


Qu'est ce qu'un conseil d'école ?

Il y en a un par trimestre.

Se réunissent : les enseignants, des représentants de la mairie, les représentants des parents d'élèves.

De quoi parle-t-on?

- vote, et éventuelle modification du règlement intérieur,

- présentation des différents projets pédagogiques

- prévention et sécurité (exercices et dispositifs de sécurité imposés par l'Education Nationale)

- des questions de parents (c'est là que vous pouvez vous exprimer par notre intermédiaire!)

Donc n'hésitez pas à nous contacter et à venir à nos réunions trimestrielles.


En cas de grève des enseignants, puis-je tout de même déposer mon enfant à l'école ?

La loi instituant un droit d'accueil a été promulguée par le Parlement le 20 août 2008.

Le principe de la loi est défini dans l'article 2 : "Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...)".

 

Cette loi permet de concilier deux libertés :

- la liberté pour les enseignants de faire grève,

- la liberté pour les familles de poursuivre leur activité les jours de grève

Toutes les infos en suivant ce lien.